Atelier à la cité scolaire internationale de Lyon (2016)

Janvier-Juin 2016. Les collégiens doivent écrire une histoire qui a lieu à Lyon pendant la deuxième guerre mondiale selon des consignes que je leur fixe à chaque rencontre et dans un cadre établi par Lise, leur prof de français dès le départ. Ils ont également participé, parallèlement à nos séances, à des rencontres organisées spécialement pour eux au Centre de la Résistance et de la Déportation. Ils ont pu se documenter et avoir accès à la base d’information exceptionnelle que leur offre le CHRD.

Lise et moi, nous avons mis la barre très haut pour cet atelier. Mais les élèves réussissent le défi haut la main. Je suis très impressionnée par leur implication dans le projet et par la qualité de leurs travaux. Tous ne sont pas des passionnés de l’écriture, mais tous s’y essayent. Je les avais prévenus que nous tentions une expérience ensemble. Une expérience dont nous ne connaissions pas complètement l’issue, mais dont nous savions qu’elle devait aboutir à des textes. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Ils ont construit des personnages, élaboré la trame d’une histoire, réfléchi à ce que fut la résistance, la collaboration, la guerre, la déportation, etc.

Pour moi, un atelier d’écriture, c’est toujours une aventure. Comment la mayonnaise va-t-elle prendre ? Est-ce que mes interlocuteurs vont être réceptifs à ce que je leur dis ? Est-ce que je vais être capable de les emmener avec moi dans ce travail d’écriture ?

Je suis très satisfaite de cet atelier avec Lise et ses élèves. C’est une grande joie de voir qu’à chaque fois l’intérêt va crescendo.