Rencontres

IMGP1133Souvent, je sors de ma tanière et je voyage. Parfois, je trottine cinq minutes à pied et je suis arrivée. En général, il me faut prendre un métro, un bus, un train ou un avion pour répondre à une invitation.

Je rencontre toutes sortes de lecteurs. Ils sont la plupart du temps un peu grands. Ils ont au moins 7-8 ans. Le plus fréquemment, ils me dépassent d’une bonne tête parce qu’ils sont ados et que je ne suis pas très grande.

Ils ont tous lu un de mes textes. Grâce à cette lecture, même partielle et pourquoi pas collective, ils me connaissent un peu et notre échange démarre sur les chapeaux de roues !

La rencontre peut prendre des chemins complètement inattendus. Elle s’oriente le plus souvent sur les thèmes que j’aborde dans le livre pour lequel je suis invitée : le voyage, la famille, la fugue, les relations frère-soeur, le journalisme, l’absence, l’engagement, l’environnement ou les droits de l’enfant, etc.

En général, nous parlons aussi du travail de l’écrivain et du processus de fabrication des livres : de l’inspiration à la diffusion d’un livre en passant par le travail d’édition.

Je suis adhérente à la charte des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse. Je vous invite à aller sur son site.