- Argali : « Un roman fort qui dénonce toutes formes d’oppression »

- Jangelis : « Un roman puissant, (presque un brûlot ?) dans lequel chacun trouvera matière à s’indigner, probablement selon ce qui le touche le plus. »
- L’Atelier de Ramettes : « C’est un roman fort qui fait monter la pression, les tensions donnent des palpitations au lecteur qui ne peut rien faire. C’est le genre de livre qui fait se questionner sur son propre engagement et jusqu’où on est prêt à aller pour ses convictions…
- L’Ado accro aux livres : « Un livre court, mais qui frappe en pleine face. »

- L’éternel ado : « Un livre coup de poing »

« Un récit coup de poing qui aborde des sujets forts autour d’une adolescente combative qui croit dur comme fer qu’elle peut changer les choses… La jeune Barbara, en parallèle de son Bac Pro cuisine, milite pour la planète. Dans la veine de Friday For Future, mouvement écologique populaire de jeunes qui revendiquent le droit de faire grève et de manifester pour la planète les vendredis. Sans trop l’avoir cherché, Barbara devient la figure et la porte parole de tous ces jeunes. Les médias se l’arrachent, le cabinet de la Présidente de la République prend contact… Si tout va trop vite, Barbara n’a ni le melon, ni les chevilles qui enflent et encore moins la langue dans sa poche! Ça ne sera pas sans conséquence…
Si au début de ma lecture, j’ai craint qu’Isabelle COLLOMBAT ne tombe dans la caricature en abordant l’aspect sexiste des attaques que subit Barbara, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il existe encore des personnes pour tout confondre et tenter de décrédibiliser une parole avec des fondements aussi machistes qu’imbéciles. Il n’y a qu’à voir l’actualité avec une certaine jeune figure internationale, cible de messages haineux en tout genre… L’autrice ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’elle aborde aussi le parcours scolaire de son héroïne, loin des grandes écoles et autres cursus élitistes. C’est en fait tout un système qui est dénoncé à travers ce roman.
L’autre aspect du roman qui a son importance, c’est sa forme. Dans un journal, la jeune Barbara s’adresse à Annie, sa grand-mère décédée un an auparavant. Isabelle COLLOMBAT démontre ici l’importance de la transmission, des liens intergénérationnels. Cette relation particulière qui se dessine au fil des pages est très touchante et donne un éclairage particulier au développement psychologique de Barbara. le secret de famille qui nous est progressivement révélé renforce son message, son combat contre toutes les formes de violences… A lire et à faire lire!!!
Votre avis m’intéresse… »
- Low-Livropathe : « Un très beau roman jeunesse ado »

- L’avis de Jessie Magana, écrivaine et éditrice sur Instagram : « La fille des manifs », @isabelle.collombat chez @syros_jeunesse . Premier coup de cœur spécial confinement. Le début est très fort, avec cette adresse à Annie, la grand-mère de l’héroïne, et ce tutoiement qui nous place in médias des et ne nous lâche pas. La plume alerte d’Isabelle est parfaitement adaptée pour décrire une manif, tout en rythme et en alternance intérieur-extérieur. Son héroïne est subtile, attachante et quelle belle idée d’en faire une métis, sans que la couleur de sa peau ne soit le sujet central du roman. On en a tant besoin, en littérature jeunesse, de cette invisibilité/visibilité ! J’ai trouvé aussi qu’elle avait évité un écueil qui me soucie beaucoup : être dans l’actualité, mais en sortir pour accéder à l’universalité. Son choix d’une présidente imaginaire est vraiment judicieux, car il demeure réaliste mais nous décolle du réel proprement dit. J’en viens à ce que j’ai le plus adoré dans ce roman. Ce lien avec Annie. Ce tissage entre le passé et le présent, ce processus, ce chemin que Barbara fait toute seule, sans qu’il n’y ait ces lourdeurs si habituelles en littérature ado, cette attitude surplombante de l’adulte. Isabelle a vraiment su nous faire toucher du doigt ce passage à l’âge adulte (mais qui conserve une âme d’enfant). Donc un immense bravo pour ce livre, et il faut à présent qu’il trouve son public, malgré l’adversité! #livraddict#bookstagram #litteraturejeunesse#litteratureado #youngadult#youngadultbooks

- Open Book : « un véritable coup de cœur pour ce roman qui continue à nous habiter après l’avoir refermé » « Barbara est une ado en terminale bac pro cuisine. Elle rêve de devenir cheffe de cuisine, c’est sa passion. Mais elle est aussi une lycéenne engagée qui marche pour le climat, tous les vendredis après-midi, bien décidée à faire changer les choses, pour le bien de l’humanité et de la planète. Elle est devenue le visage de cette contestation, ce qui ne plait pas à tout le monde. Après une interview dans laquelle elle s’exprime un peu trop franchement, elle est victime d’un lynchage médiatique et d’un harcèlement sur les réseaux sociaux. C’est un roman indispensable, à faire lire à tous les jeunes. Il montre la difficulté de l’engagement, la violence de ceux qui ne veulent pas de changement, mais aussi l’importance du changement. J’ai aimé ce roman également pour le choix de l’auteur de nous livrer la voix de Barbara par le biais du journal intime qu’elle adresse à sa grand-mère, Annie, décédée et dont on apprendre au gré des pages, la terrible histoire. D’autres thèmes sont abordés comme l’importance de la famille, la transmission des valeurs de génération en génération, l’inégalité entre homme et femme… C’est un véritable coup de cœur pour ce roman qui continue à nous habiter après l’avoir refermé. »
- Les lectures de Chloé : Coup de cœur ♥️
« Que dire de ce livre, sinon qu’il est bouleversant et qu’il transcrit des messages forts d’une très belle façon. Les sujets traités ne s’arrêtent pas à l’urgence climatique ! Pour résumer, c’est un coup de coeur auquel je ne m’attendais pas du tout !
(… )Les thèmes abordés sont si forts et actuels que je ne peux que recommander de lire « La fille des manifs ». C’est un roman court, donc pas le temps de s’égarer, « La fille des manifs » est un roman qui se dévore ! »

- L’avis de Ludivine Bon sur Babelio

