La tête de mon brochet, Editions Thierry Magnier, collection petite poche, octobre 2013
– Sélection Prix Sorcières 2014 –
Résumé: Comme chaque dimanche, Lolo accompagne son grand-père à la pêche. Comme chaque dimanche, en regardant l’usine qui borde l’étang, son grand-père lui raconte le temps où il y était ouvrier. Enfin, ce jour-là, un gros brochet mord à l’hameçon, mais son grand-père a d’autres soucis en tête.
Thèmes : travail, environnement, famille, grands-parents, absence
Extrait :
“Matin mauve plein d’ombres, trop tôt, trop frais.
Comme chaque dimanche depuis que j’habite chez mes grands-parents, papi me traîne hors de mon lit jusqu’au bord de l’étang.
Nous voilà avec son bazar de pêcheur. Un igloo kaki nous abrite d’un ciel grognon encore à moitié engourdi. Mes paupières dégringolent malgré moi et mes doigts de pied cherchent à tâtons le bout des bottes en caoutchouc taille 43 que papi m’a prêtées pour marcher dans l’herbe gorgée de rosée.
Je rumine. Comment dire à papi que je n’aime pas la pêche ? J’ai peur de lui faire de la peine. Si maman était là, je lui murmurerais ce que je pense dans le creux de l’oreille et elle traduirait mes paroles à papi dans une langue douce. Mais maman se trouve à des centaines de kilomètres de la maison, loin, loin, loin, où elle a enfin trouvé du travail.
Papi pêche, équipé de sa panoplie couleur treillis pour se fondre dans le paysage parce que, d’après lui, les poissons ne sont pas miros.
– Quand tu bouges, les poissons de surface te repèrent aussitôt !
Si je ne le connaissais pas, je prendrais papi pour un agent des forces spéciales en commando. L’armée n’est pourtant pas sa tasse de thé. Il hait les guerres, les armes et les képis. Le seul uniforme qu’il n’ait jamais porté est son bleu de travail de l’usine MDC.”
Ils en parlent :
Le blog des bibliothèques de Brest « On lit trop dans cette bibli »