Oyonnax, après la résidence (2)

Le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres courant juillet.

IMG_0899

Je l’ai découvert avec émotion et j’ai pensé à chacun de ses auteurs, « mes » élèves de CM2 de l’école de la Forge à Oyonnax. Je ne peux m’empêcher d’utiliser le possessif. Je sais bien qu’ils ne m’appartiennent pas. Mais eux et moi, nous avons des souvenirs, un vécu qui nous lie pour toujours. C’est une histoire d’échanges, d’émotions et de partage. Pendant plusieurs semaines, au cours de ce premier semestre 2018, nous nous sommes retrouvés le vendredi après-midi pour un atelier d’écriture avec Maryline, leur maîtresse et Maria qui travaille au secteur jeunesse de la médiathèque d’Oyonnax.

 

Ce livre est le résultat de cet atelier d’écriture.

Au départ, je pense qu’il se sont demandés ce que je venais faire dans leur classe, surtout quand ils ont compris que je ne lâcherais rien, qu’il ne suffisait pas d’écrire un texte pour que je passe à autre chose, que je ne me contenterais pas d’un premier jet et même d’un deuxième puis d’un troisième.

Ils m’ont étonnée quand ils ont décidé de s’accrocher. Ils n’ont plus voulu faire de récré pour profiter de ce moment ensemble. Ils ont continué à gommer, corriger, changer, réfléchir, se creuser la tête. Et les « bons élèves » n’étaient pas les plus persévérants.

A la fin, on s’est quittés, bouleversés, eux, les enfants et nous, les adultes, Maryline, Maria et moi. Ils avaient fait des crêpes et c’était chouette !

 

IMG_0583IMG_0582IMG_0550IMG_0563IMG_0568IMG_0569IMG_0587IMG_0585