documentaire, Engagement, environnement, journalisme, Livres

Des héros pour la terre

Genre : documentaire

Thèmes : environnement – engagement – politique – relations économiques – culture

Sélectionné par le Prix Jeunesse Ville de Tours 2017 et le Prix collégien du livre environnement de la Métropole de Lyon 2017-2018

 

J‘ai écrit, il y a quelques années, un roman consacré à Chico Mendes qui a été assassiné en 1988 chez lui au Brésil pour avoir voulu protéger la forêt amazonienne et les hommes qui y vivent comme les récolteurs de caoutchouc. Ce livre intitulé « Chico Mendes: « Non à la déforestation » a été publié dans la collection « Ceux qui ont dit non » chez Actes Sud Junior.

Dans « Des héros pour la terre » qui paraît début octobre chez le même éditeur, un documentaire cette fois-ci, illustré par les superbes dessins d’Alain Pilon,  j’ai poursuivi la même démarche. J’ai voulu mettre en avant des individus qui tentent de protéger leur environnement en dépit de nombreux obstacles, la toute puissance des pouvoirs politiques et économiques, l’omniprésence des multinationales notamment.

Je raconte le parcours de vie d’une trentaine de personnes. Chico Mendes est l’un des hommes dont je parle dans « Des héros pour la terre ». Ce syndicaliste devenu défenseur de l’environnement résumait ainsi son combat : « Au début, je pensais que je me battais pour sauver les hévéas ; puis j’ai pensé que je me battais pour sauver la forêt amazonienne. Maintenant, je sais que je me bats pour l’humanité ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatrième de couverture « Des héros pour la terre » : Quel pouvoir avons-nous face aux entreprises multinationales ? Que peut faire un seul individu quand les responsables politiques font la sourde oreille ? Nous nous sentons souvent impuissants, alors que les moyens de faire entendre notre voix existent. Au Kenya, Paula Kahumbu lutte contre le braconnage en dépit des menaces qu’elle reçoit. En France, l’agriculteur Paul François s’est élevé contre le géant de l’agrochimie, Monsanto, et soutient les agriculteurs victimes de problèmes de santé à cause des produits très nocifs que celui-ci leur vend. En Chine, Chai Jing dénonce la pollution de l’air, pour que sa fille puisse un jour voir le ciel bleu.Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. Des hommes et femmes qui ont agi à leur échelle, et ont réussi à changer les choses au niveau local. Des initiatives à découvrir et partager, car la protection de l’environnement nous concerne tous.

 

On en parle :

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog sur lequel je recense des liens relatifs à la thématique de ce livre : Le blog des « Héros pour la terre »

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s